Le Setter Irlandais Rouge et Blanc

Découverte et promotion du Setter Irlandais Rouge et Blanc : la plus ancienne race de setters, très mal connue en France! Formidable chien de travail et de famille!
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 D'où vient cette race ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 19
Date d'inscription : 05/08/2016

MessageSujet: D'où vient cette race ?   Sam 6 Aoû - 22:28

Bien moins connu que l’Irlandais Rouge, l’Irish Red  and White Setter est néanmoins la plus ancienne race de setters.
Originaire d’Irlande, le Rouge et Blanc apparaît sur l’île dès le 16ème siècle. Son ancêtre était probablement un spaniel à robe dominée par le blanc.
Très rapidement apparaissent dans les portées des chiots à robe entièrement rouge qui donneront naissance à l’Irlandais Rouge au 17ème siècle. Les deux races vont cohabiter pendant longtemps, les chasseurs préférant souvent utiliser les Rouge et Blanc car leur robe claire permettait de mieux les repérer en action de chasse. De plus, nombre de chasseurs considéraient qu’ils étaient plus souples et plus faciles à dresser et à conduire que les Rouges. Ils restaient plus en contact avec leur conducteur et un tempérament plus calme était souvent apprécié.
Les deux races furent donc élevées en parallèles pendant des siècles, avec très souvent des mélanges de sang.
Pourtant, les Rouges finirent par éclipser les Rouge et Blanc. Les Red and White restèrent des chiens de roturiers souvent chasseurs tandis que les Rouges devinrent des chiens prisés par l'aristocratie et la bourgeoisie. Il fallut ensuite deux programmes d’élevage basés sur une stricte sélection génétique des meilleurs chiens de travail Rouges possédant un fort courant de sang Rouge et Blanc avec de purs Rouge et Blanc afin de redonner vie à la race et de lui permettre de retrouver un statut qu’elle n’aurait jamais dû perdre.
Actuellement, le Rouge et Blanc est très bien représenté en tant que chien de « compagnie » dans la plupart des pays européens, sauf en France, où il reste très rare. La race ne compterait que 100 à 200 sujets.
Malheureusement, les Rouge et Blanc ayant conservé de réelles qualités de chasse sont encore plus rares, et seules quelques lignées ( en plein développement ) restent aptes au travail, en particulier irlandaises, donnant alors naissance à d’excellents chiens de travail sur gibiers naturels.
Il est à remarquer que le Rouge et Blanc de travail à fortement progressé en qualité et en nombre sur d’autres continents (Amérique du Nord et Australie en particulier) depuis les années 2000, et dans certains pays européens.
Le club irlandais de la race (Irish Red and White Setter Club) a instauré dès 2011 un programme de retrempe avec des Irlandais Rouges très encadré, pour revivifier les lignées de travail en Europe avec déjà des succès notoires en fiel trials.
Voir par ailleurs ce programme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://irlandais-red-white.kanak.fr
 
D'où vient cette race ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'où vient cette coiffe ???
» D'ou vient cette montre?
» "elvia" ? d'ou vient cette marque
» D'où vient cette humidité dans mon hamac?
» Pouvez-vous me dire la race de cette araignée svp ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Setter Irlandais Rouge et Blanc :: Documents :: Historique de la race-
Sauter vers: